Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau
Mais
n’te
promène donc pas toute nue de
Georges
Feydeau
compagnie
des
Passeurs
Mise
en scène: Renaud
Gillier
Avec :
Lucas
Bozzi, Renaud Gillier, Charly Labourier & Maud Landau
Théâtre
Classique ; Comédie
Théâtre
Notre Dame; Festival Avignon Off
22h
; durée 70 mn
Mais
n’te
promène donc pas toute nue de
Georges
Feydeau,
une
pièce classique du répertoire français,
est
ici
adaptée de façon
humoristique et moderne, voire
burlesque et clownesque.
L’aspect
moderne
de la pièce originelle est accentué, dans cette adaptation, par
le décor de
l'appartement ainsi que
par la présence d’une
œuvre
picturale
d’art contemporain posant ainsi l’orientation de la pièce avant
même son commencement.
C’est
donc plutôt
une
surprise lorsque les comédiens entrent en
scène avec des costumes rappelant
le début du cinéma muet comique ou bien le maquillage de certains
clowns.
Le
contraste est très
original et assez
bien
exploité.
Le
début
de la pièce est présenté
de façon plutôt classique
et bien joué dans
la tradition de Feydeau,
puis
on
change
de style et les
scènes sont
ponctuées
par de passages et détails hilarants comme l’utilisation
d’accessoires tel
le
jouet bruyant pour chien ou bien l’emploi régulier
de mots contemporains
comme « bullshit, burnout, youtube, SNCF… ».
Une
autre agréable surprise est
lorsque
les comédiens se sont mis à chanter à plusieurs
reprises, les chansons étaient appropriées et étaient étonnement
bien chantées :
Maurice
chevalier
doublement
interprété puis, en conclusion, le célèbre Ça
vaut mieux que d’attraper la scarlatine
popularisé
par Ray
Ventura !
Un
dialogue
interprété
par le personnage principal Julien
nous
laisse quelque
peu
perplexe :
on
se demande si ce passage est
improvisé
et
dicté par un des personnages, ou non.
A
la
toute fin hélas,
l’humour devient un
peu lourd.
C’est
dommage, après avoir aussi bien commencé, de finir de façon trop
absurde, burlesque et loufoque. On était dans le style vaudeville,
on tombe dans le genre circassien …
C’est donc une pièce que je
conseille si l’on veut voir un classique revisité de façon
légère, joviale et pas prise de tête et particulièrement drôle mais traitée parfois de manière étonnante.
Orane
Chassang
Samedi
21 juillet 2018
Commentaires
Enregistrer un commentaire