Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau

Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau
compagnie des Passeurs
Mise en scène: Renaud Gillier
Avec : Lucas Bozzi, Renaud Gillier, Charly Labourier & Maud Landau
Théâtre Classique ; Comédie
Théâtre Notre Dame; Festival Avignon Off
22h ; durée 70 mn



Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau, une pièce classique du répertoire français, est ici adaptée de façon humoristique et moderne, voire burlesque et clownesque.


L’aspect moderne de la pièce originelle est accentué, dans cette adaptation, par le décor de l'appartement ainsi que par la présence d’une œuvre picturale d’art contemporain posant ainsi l’orientation de la pièce avant même son commencement.


C’est donc plutôt une surprise lorsque les comédiens entrent en scène avec des costumes rappelant le début du cinéma muet comique ou bien le maquillage de certains clowns. Le contraste est très original et assez bien exploité.


Le début de la pièce est présenté de façon plutôt classique et bien joué dans la tradition de Feydeau, puis on change de style et les scènes sont ponctuées par de passages et détails hilarants comme l’utilisation d’accessoires tel le jouet bruyant pour chien ou bien l’emploi régulier de mots contemporains comme « bullshit, burnout, youtube, SNCF… ».


Une autre agréable surprise est lorsque les comédiens se sont mis à chanter à plusieurs reprises, les chansons étaient appropriées et étaient étonnement bien chantées : Maurice chevalier doublement interprété puis, en conclusion, le célèbre Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine popularisé par Ray Ventura !


Un dialogue interprété par le personnage principal Julien nous laisse quelque peu perplexe : on se demande si ce passage est improvisé et dicté par un des personnages, ou non.


A la toute fin hélas, l’humour devient un peu lourd.
C’est dommage, après avoir aussi bien commencé, de finir de façon trop absurde, burlesque et loufoque. On était dans le style vaudeville, on tombe dans le genre circassien …



C’est donc une pièce que je conseille si l’on veut voir un classique revisité de façon légère, joviale et pas prise de tête et particulièrement drôle mais traitée parfois de manière étonnante.






Orane Chassang

Samedi 21 juillet 2018

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