Les dézingués du vocal de Sophie Jolis

Les dézingués du vocal de Sophie Jolis
Compagnie Croc-en-jambe
Mise en scène : Marinette Maignan
avec Sophie Jolis, Sophie Kaufmann, Gullaume Nocture, Guillaume Ménard
Spectacle musical
Théâtre Atelier florentin; Festival Avignon Off
22h10; durée 70 mn













Les Dézingués du vocal est un ensemble de musiciens et chanteurs, groupés autour de Sophie Jolis qui prend un plaisir évident à nous faire partager son univers frais, poétique, rigolo, élégant, léger et fantaisiste.



Une vingtaine de chansons originales vont être interprétées, jouées, mimées comme autant de mini-saynètes, chacune racontant une histoire, nous plongeant dans un univers différent.







On passe de variations sur les différentes façons de chanter à un hymne aux bêtises de Cambrai, puis à une incursion à peine paillarde sur les commodités, à une amusante évocation de Barbie (de Barbizon), à un jeu d’articulation et de virelangues, aux doigts dans le nez, à un lac des cygnes en accéléré et même à un morceau « engagé » sur le gaspillage de l’eau.



On le voit, les thèmes sont variés, les sujets les plus scabreux sont traités avec finesse, délicatesse et esprit ; de nombreux jeux de mots et calembours émaillent chansons et sketchs à foison, comme un hommage à Bobby Lapointe voire même parfois à Raymond Devos.



Les mélodies sont fort jolies et charmeuses, les interprétations talentueuses, les chansons laissent un goût joyeux de douce nonchalance et d’adorable impertinence.








A voir avec délectation, comme une bulle rafraîchissante en cet été caniculaire !







Philippe Chassang

Jeudi 12 juillet 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers