Garden Party

Garden Party de Benoit Blanc, Stéfania Branetti, Carole Fages, Susanna Martini, Frédéric Ruiz, Charlotte Saliou, Julien Schmidt et Christian Tétard
Compagnie N° 8
Mise en scène : Claire Guyot
avec Benjamin Bernard, Stéfania Branetti, Grégory Corre, Carole Fages, Susanna Martini, Matthieu Lemeunier, Hélène Risterucci, Frédéric Ruiz ,Charlotte Saliou,
Théâtre Comédie Burlesque
Théâtre de l’Oulle; Festival Avignon Off
18h35; durée 70 mn










Si je vous dis que derrière les masques et postures de clown, on peut voir une profondeur et une sensibilité extrême, cela semble aujourd’hui une évidence.



Si je vous affirme que Garden Party est aussi un spectacle de clowns déjantés, de feux follets magiques, d’histrions merveilleux qui dynamitent joyeusement les poncifs d’une société qui s’écroule en une folie collective parfaitement domestiquée avec une mise en scène millimétrée de main de maître, cela risque de vous étonner !


La caricature d’une société décadente est bien sûr en filigrane et ici sert de toile de fond à ce défouloir excentrique.



Peu de mots, souvent utilisés pour mettre en avant leurs intrinsèques et réelles banalités, beaucoup de mimes, quelques chants divinement, lyriquement ou grotesquement interprétés, c’est selon, quelques pas de danse, du burlesque hilarant, du mauvais goût jouissif, du Champagne à foison, des surprises (oh oui!) qui montent en intensité ...mais jusqu’où iront-ils ?

Tout cela est magistralement exploité dans une quinzaine de tableaux qui s’enchaînent de façon fluide et crescendo vous laissant pantois et ébahis.




C’est irrésistiblement drôle, et risque peut-être, mais qu’importe, de ne pas plaire aux grincheux, aux pisse-froids, aux rabat-joies et autres éventuels anachorètes égarés là.


A voir et à revoir absolument, du bonheur jubilatoire !






Un de mes plus grand coup de cœur du festival Avignon OFF 2017, à qui je redonne sans hésiter cette médaille pour sa version 2018.







Philippe Chassang

Jeudi 12 juillet 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers