A fond de Lucas Hénaff

A fond de Lucas Hénaff
Mise en scène : Lucas Hénaff
avec Sylvain Begert, Marjorie Ciccone, Paul Delbreil et Nicolas Guillemot
Théâtre Contemporain
Théâtre du train bleu; Festival Avignon Off
19h05; durée 75 mn




Deux paumés palabrent, assis sur des pneus, fument des joints, regardent mornement passer les trains et échangent des banalités …





Un jeune homme et une jeune fille, les deux entre vingt et trente ans, se croisent par hasard dans le wagon bar d’un train, eux aussi échangent maladroitement des banalités, prémices éventuelles de séduction …




On verra les deux « couples » évoluer alternativement au gré des jours qui passent …





De ces échanges foisonnants, de ces instantanés de vies si vraies, ressort à la fois un malaise, par effet miroir - qui en effet ne s’est pas trouvé à professer de telles platitudes - et un intérêt croissant : que va-t-il se passer, y aura-t-il une suite, une fin, un espoir peut-être ? … y a-t-il une vie derrière ce train-train ….




L’espoir justement se trouve dans l’humanité simple et frustre de ces quatre jeunes mais est également perceptible de façon sous-jacente grâce à l’utilisation multiple de « Ecstasy Of Gold » d’Ennio Morricone (bande originale du film le bon la brute et le truand) que l’on entend, parfois en sourdine, parfois dans une version rock (Metallica). Ce thème a été choisi à la fois pour sa référence cinématographique et symbolique mais aussi pour son effet hypnotique saisissant.




Au-delà du prétexte banal, des propos parfois affligeants, confus et bégayants, nous sommes pris au cœur d’une tranche de vie poignante et saisissante … du grand art !




Mise en scène précise au point que tout semble aller de soi, acteurs étonnants de simplicité … quels talents !





A voir absolument et impérativement !














Philippe Chassang

Mardi 10 juillet 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers