La Commission des Destins de Martin Campestre et Marc Tourneboeuf

La Commission des Destins de Martin Campestre et Marc Tourneboeuf
compagnie des Métronomes infidèles
Avec Martin Campestre et Marc Tourneboeuf
Théâtre contemporain
Théâtre Tremplin salle Baladins; Festival Avignon Off
15h30 ; durée 75 mn




Une salle pleine, un écran placé en fond de scène et les premières secondes du générique de Star Wars apparaissent sur l’écran noir. Nous ne sommes pas au cinéma pour voir l’un des volets de cette saga mythique, mais bien pour assister à La commission des destins, spectacle mettant en scène MAC et MAT, deux individus en charge des destins de Marc et Martin, à la recherche de réponses sur leurs avenirs.







L’absence de décor et la réduction des accessoires au strict minimum nous permet d’être exclusivement concentrés sur les dialogues, drôles et pointus, ponctués de rimes et d’allitérations. Les références à l’actualité et à la culture moderne sont nombreuses: Star Wars, Matrix, E.T., les 2BE3, Michel Sardou, Le Seigneur des Anneaux, C’est pas sorcier, Titanic ou encore Emmanuel Macron.




Les blagues, jeux de mots et mimiques s’enchaînent à chaque phrase, ne laissant aucun mot au hasard, tant et si bien qu’il faudrait voir le spectacle plusieurs fois pour pouvoir tous les saisir. 



Ce duo dynamique à l’énergie communicative nous offre un spectacle grandiose, en s’essayant également au chant, à la danse et même aux claquettes !



Sous des dehors humoristiques, ce spectacle pose malgré tout une question existentielle universelle de qui nous sommes et de ce que nous allons devenir. 



La morale de cette histoire, qui vient conclure cette agréable comédie, vient laisser en nous une réflexion sur notre avenir et notre destinée.









Fanny Chassang

Samedi 21 juillet 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers

ElianeS de Diane Bonnot, Laurence Cools, Lula Hugot, Charlotte Saliou & Claire Vergos