Loving the Alien de Heikki Ikkola

Loving the Alien
de : Heikki Ikkola
mise en scène : Heikki Ikkola, Sabine Köhler
avec Heikki Ikkola, Sabine Köhler, Sønderling
Théâtre musical, Marionnettes et mime
Théâtre la Factory théâtre de l’Oulle; Festival Avignon Off
21h50; durée 60 mn




Loving the Alien est un spectacle halluciné et hallucinant, une plongée étrange dans un univers onirique post-cataclysmique.



Deux performeurs, Heikki Ikkola et Sabine Köhler, tout à la fois mimes, danseurs, marionnettistes, chanteurs, manipulateurs d’un bazar hétéroclite nous mènent dans une odyssée sombre et inquiétante.


Des musiques électroacoustiques, des morceaux de David Bowie chantés par Sønderling illustrent ce parcours initiatique délirant et fantastique.


Il interprétera entre autre Bring me the Disco (Reality 2003), Im Afraid Of Americans (Earthling 1997) et Ground control (Space Oddity 1972). Sa voix hypnotique et sa présence charismatique concourent à cette ambiance expressionniste typiquement allemande … il nous fait immanquablement penser à un Murnau déjanté et Rock’n’Roll !


On remarquera de nombreuses références aux images ayant marquées le vingtième siècle : la peinture pour les scènes d’introduction et de conclusion, avec Nighthawks tableau de Edward Hopper en 1942, mais également pour l’affiche du spectacle imitant les portraits colorés d’Andy Warhol , le cinéma avec 2001 Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick en 1967 (les acteurs en singes) et Shining également de Kubrick en 1980 (les tee-shirts à l’effigie de Nicholson).



Nous atterrissons sur la planète terre déboussolés et hypnotysés, bercés par les complaintes de Bowie.



Osez plonger dans ce spectacle atypique à la beauté déconcertante !


Coup de cœur Avignon 2018



Philippe Chassang

Dimanche 8 juillet 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers