ANTHOCYANE, La pièce de théâtre qui fait aimer le bon vin

 

ANTHOCYANE, La pièce de théâtre qui fait aimer le bon vin 

 

De Frank Dirles
Mise en scène Frank Dirles
Avec Albin Duvert et Jérôme Sau
Compagnie Symposie
https://symposie.com/


Restaurant Les Ambassades

25 rue Lamarck, 75018 Montmartre







L’auteur, metteur en scène et maître de cérémonie nous propose, en guise d’avant propos apéritif à la pièce, une initiation à la dégustation sensorielle en nous offrant deux vins de très belles factures : un blanc, Altesse du Bugey au nez somptueux, caractéristique du cépage roussette puis un rouge Saumur Champigny du Château de Chaintres qui fait honneur au Cabernet franc !

                                               


 

Belle entrée en matière, avant l’arrivée des acteurs ….



                           

Malbec jeune homme fringant passionné d’œnologie a peur de ne pas être à la hauteur face à son éventuelle promise, la belle Anthocyane (cheveux couleur Jurançon et sa peau couleur Riesling!) œnologue de son état, il a d’ailleurs peur de devenir imbuvable ….



                      .

 

 Il demande alors à son ami et confident Marc de l’aider à réviser et à améliorer sa connaissance des vins, ce qui met du coup le public au parfum … et cela leur permet d’user de quelques jolies formules : « Avec la biodynamie on rejoint l’ordre cosmique ! »

Voire même de parodier avec humour et élégance la tirade du nez de Cyrano : c’est un peu court jeune homme, on pourrait dire bien des choses en somme « Coquin » : En robe de satin, pour de jolies gambettes, « Cinéma » : j’ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner….



Bref tout est prétexte, y compris l’envie de séduire, de parler du plaisir du vin et de l’art de la dégustation.



On ressort de cette pièce ivre de mots et quelle félicité ! C’est original, bourré d’humour et de clins d’oeil et de références, et souvent poétique, c’est tout à la fois très bien écrit et excellemment interprété, bien rythmé et sans temps mort ...



Pièce à voir et à revoir et à apprécier sans modération !





Philippe CHASSANG

le 14 mars 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers

Femme de mère en fille d' Emma Loiselle