Le gâteau de Troie de Florian Guerin

Le gâteau de Troie de Florian Guerin
Mise en scène : Barbara Lambert
avec Benjamin Isel, Hadrien Berthaut, Valentin Rotilio, Florian Guerin et Melody Lesâge
Théâtre comédie parodique
Théâtre Notre Dame; Festival Avignon Off
18h30; durée 70 mn



Cette comédie parodique, succès du festival Off en 2016 et 2017, a l’air de prendre le même chemin pour 2018 : ce samedi, la grande salle du théâtre Notre Dame était absolument comble, le bouche à oreille a donc parfaitement fonctionné.



L’histoire est simple : l’auteur a repris la légende du cheval de Troie qu’il a habilement transformé en gâteau de Troie.
Du coup les évènements seront quelques peu différents même si l’essentiel de la trame est bien là, ainsi que les différents protagonistes: Pâris, la belle Hélène, Ménélas, Ulysse, Achille et Agamemnon.







Les caricatures et exagérations sont très bien vus et on pense bien entendu à l’univers des Monthy Python, dans cette façon bien particulière de jouer avec les anachronismes.




Pas de temps mort, les gags fusent, les tableaux s’enchaînent rapidement. La mise en scène est particulièrement efficace.

Les acteurs sont épatants et complémentaires, excellente distribution.



Voir Achille, en folle à Strass, Ulysse en superman de supérette et Ménélas en éternel pleurnichard, voilà qui a de quoi nous réjouir !




Entendre, comme gags récurrents, l’utilisation d’extraits musicaux langoureux lorsque Ménélas pense à son amour perdu, puis Hélène, elle s’appelle Hélène dès que l’on prononce son nom, ainsi que libérée délivrée, et ensuite Seul sur le sable, provoque l’effet désiré : l’hilarité générale du public conquis.



C’est franchement poilant, tordant voire désopilant, le succès est largement mérité et nous ne pouvons que conseiller ce spectacle ; quelque soit l’age, vous passerez un sacré bon moment !







Philippe Chassang

Samedi 14 juillet 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers