Les femmes savantes de Molière


Les femmes savantes de Molière
Mise en scène : Jean Hervé Appéré
Avec : Valérie Français, Ana Isoux, Pauline Paolini, Audrey Saad, Fred Barthoumeyrou, Boris Bénézit, Guillaume Collignon, André Fauquenoy, Jonathan Jolin
Pantomimes : Lionel Ménard
Chorégraphie : Sophie Pécout :
Théâtre de l’Oulle , La Factory; Festival Avignon Off
12h20; durée 1h30 mn











Pas moins de trois « femmes savantes » au festival d’Avignon, et une vingtaine de spectacles signés Molière, toujours d’actualité et systématiquement à l’honneur.


On peut savourer cette comédie classique au théâtre des Lucioles dans une version hyper modernisée, au théâtre Notre Dame en costumes d’époque et à la Factory théâtre de l’Oulle dans une variante fringante située dans les années trente.


Décor et style années folles, tableau de Picasso, « les demoiselles d’Avignon » exposé sur un chevalet, radio qui annonce le droit de votes des femmes aux États-Unis en 1920, chansons dont les thèmes fort à propos nourrissent et enrichissent le texte, avec par exemple « j’ai deux amours », après une scène où les deux sœurs Henriette et Armande évoquent leur soucis sentimentaux avec Clitandre, musiques jouées par cinq talentueux artistes, qui parfois s’illustrent comme bruiteurs … tout cela concoure à offrir un style très particulier, parfois intelligemment burlesque et met puissamment en relief les moments les plus drôles de cette pièce !









Le texte d’origine en vers est parfaitement respecté, mais déclamé d’une façon si naturelle et moderne que cela semble véritablement spontané et authentique.


La mise en scène est alerte, dynamique, plein de trouvailles hilarantes ; les acteurs, tour à tour chanteurs, danseurs et musiciens sont époustouflants.


Une pièce sémillante et gaillarde, un vrai bonheur !



Un coup de cœur jubilatoire pour ce Festival cuvée 2019.





Philippe Chassang

Samedi 13 juillet 2019












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers