La Grande Petite Mireille d’Hervé Devolder et Marie-Charlotte Leclaire


La Grande Petite Mireille
d’Hervé Devolder et Marie-Charlotte Leclaire
mise en scène : Hervé Devolder
avec Marie-Charlotte Leclaire, Adrien Biry-Vicente et Hervé Devolder
Compagnie Mireille
Théâtre musical
Théâtre Essaïon-Avignon; Festival Avignon Off
20h30; durée 1h20 mn




Hervé Devolder et Marie-Charlotte Leclaire rendent ici un hommage éblouissant à la compositrice et chanteuse Mireille, popularisée par son émission télévisée « le petit conservatoire  de la chanson», de 1960 à 1974, où défilèrent des centaines de jeunes talents dont Françoise Hardy, Pierre Vassiliu et Yves Duteil.


On va traverser une longue période de son histoire, avoir un aperçu de ses rencontres décisives (Jean Nohain, qui écrivit plus de 500 chansons qu’elle mettra en musique, mais également Jean Sablon, Yves Montand, Charles Trenet, Henri Salvador et même Buster Keaton), comprendre sa vie tumultueuse, et appréhender son influence incroyable sur la chanson française : Trenet lui même reconnaîtra qu’elle a introduit le swing en France !


Marie-Charlotte Leclaire est véritablement époustouflante, elle ne joue pas Mireille, elle l’incarne totalement avec un naturel incroyablement déconcertant ! 
 
Sublime, forcément sublime !

Évidemment tout joue pour elle : la taille, les cheveux frisés, le timbre de voix aigu si particulier et charmant, la virtuosité pianistique.


Mais elle réussit la prouesse de ne pas se contenter d’une simple imitation, elle est ou plutôt elle devient Mireille !


Ne pas oublier les deux époustouflants acolytes qui l’accompagnent se transformant en de nombreux personnages lui rendant la réplique avec brio et vivacité et interprétant magnifiquement avec elle une partie significative du répertoire.


Même les plus jeunes d’entre nous vont repartir avec les mélodies persistantes de « Puisque vous partez en voyage », « Quand un vicomte », et l’inévitable et si primesautier « Ce petit chemin ».



Une belle histoire, une interprétation hors pair, une mise en scène simple et efficace : un petit bijou de gaieté à savourer ...



Un coup de cœur sautillant et joyeux pour ce début de festival d’Avignon 2019 !



Philippe Chassang
vendredi 5 juillet 2019











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers