Line Kruse Septet à Buis-les-Baronnies

Line Kruse Septet






Ce mercredi soir, troisième concert de la semaine en Baronnies, du festival Parfum de Jazz, pour sa vingt et unième édition, au théâtre de verdure de La Palun de Buis les Baronnies.


Quel bonheur de revoir et réentendre la violoniste, compositrice et arrangeuse Line Kruse que nous avions eu le plaisir d’apprécier auprès de Gotan Project mais surtout accompagnant divinement Minino Garay.


Elle est ce soir superbement entourée de six acolytes et non des moindres, la fine fleur du jazz hexagonal, mais également d’un talentueux comparse et compatriote danois, Jesper Riis à la trompette.







Nous aurons droit à deux sets quelques peu différents, le premier tout en rigueur et en perfection, le deuxième plus joyeux et décontracté.

La presque totalité du concert sera issu de son avant-dernier disque « Hidden Stone » enregistré en 2016 avec un grand orchestre de jazz ainsi qu’un quintet à cordes. 
 

Se succéderont "Klein’s Nachtmusik", en hommage au pianiste argentin Guillermo Klein, "Haut de Cagnes" composé par Pierre Bertrand, "Flores para nini " écrite d’après un rythme du folklore argentin Samba (rien à voir avec la Samba brésilienne), puis un Tango danois (sic) intitulé "Tango la jalouse", un " Fascinating Rhythm" de George et Ira Gershwin (1924) traité de façon très funky, "Hidden Stone", sur un rythme afro-péruvien dansant et sautillant "Festejo", "Dream" une rêverie bousculante, et pour finir, avant le rappel inévitable, attendu et espéré, "Comme Bach" sur un rythme endiablé.


Même si son jeu rappelle furieusement le style de jazz européen, voire même l’école française de violon, on sent l’inspiration sud-américaine, latine qui resurgit dans ses compositions ou ses arrangements. 
 
Le violon se promène seul ou à l’unisson du piano ou des vents créant parfois une pâte sonore à l’harmonie étonnante.

Line Kruse est de toute évidence à la croisée des cultures, mais garde une manière toute personnelle d’écrire ou d’arranger, un cachet véritablement original, une facture propre et authentique, une façon de jouer avec des tournures peu usitées, en bref elle a de toute évidence une maîtrise majestueuse de l'art du Jazz ! 





 



 
Les arrangements sont millimétrés, les riffs d’une précision inouïe, on est ébloui de tant de virtuosité au service d’une musique savante mais néanmoins accessible.

Les musiciens sont épatants, les arrangements si précis laissent néanmoins la place à de magnifiques solos que chaque instrumentiste a pu prendre à loisir.

Une joie diffuse, permanente, sourd de chaque pièce, rendant chaque moment jubilatoire !


Une sublime soirée et un superbe coup de cœur !


A écouter d’urgence pour compléter cette représentation, le tout dernier album enregistré en 2019 à La Havane, « Invitation », un bijou !



Line Kruse, violon
Jesper Riis, trompette, buggle
Denis Leloup, trombone
Pierre Bertrand, saxophone soprano et ténor, flûte traversière
Jean-Yves Jung, piano
Gilles Coquard, basse électrique
Francis Arnaud, batterie


Philippe Chassang

mercredi 14 août 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers

ElianeS de Diane Bonnot, Laurence Cools, Lula Hugot, Charlotte Saliou & Claire Vergos