La sextape de Darwin de Brigitte Mounier

La sextape de Darwin de Brigitte Mounier
Interprètes : Brigitte Mounier, Sarah Nouveau, Marie-Paule Bonnemasson, Antonin Chediny
Mise en scène : Brigitte Mounier
Chorégraphie : Philippe Lafeuille
Costumes : Emilie Cottam
Compagnie des Mers du Nord
Théâtre La Factory Théâtre de L’Oulle ; Festival Avignon Off
Théâtre contemporain
15h40; durée : 1 h 30 mn



Ambiance champêtre avec chants d’oiseaux, une joueuse d’Ocarina introduit en musique avec délicatesse cette pseudo conférence spectaculaire étonnante.


Une prof de biologie, en tailleur crème strict, commence son cours par un exposé sur l’origine de la vie sur terre, puis sur la naissance de la reproduction sexuée chez les êtres vivants de notre planète il y a environ un milliard d’années, pour aboutir à l’ADN actuel et à l’incroyable biodiversité.


Selon cette prof, la remarquable et polyvalente actrice et metteuse en scène, Brigitte Mounier, le règne du vivant serait le règne de l’impensable, et surtout, tous les fantasmes seraient dans la nature.


Elle va nous le prouver par l’exemple, avec l’aide de comédiens, danseurs et mimes illustrant les différents sujets en interprétant tour à tour limaces, vers, grenouilles vertes, oiseaux rares ou libellules; elle nous parle également des  étonnantes variations de la sexualité des animaux, parfois hermaphrodites, changeant de sexe suivant l’age, se reproduisant à distance, ou s’éclairant comme les lucioles.


Le tout sera ponctué de chants, de musiques ou de bruitages interprétés en direct par une excellente chanteuse lyrique …


Les costumes sont épatant et furieusement expressifs et suggestifs, ils permettent aux danseurs de s’exprimer de façon évocatrice idéale.


A noter le remarquable final superbe et exceptionnel sur « Ti amo » d’Umberto Tozzi.

 
Petit léger bémol : la tendance très actuelle et très à la mode de l’anthropomorphisme et de l'antispécisme qui pourrait éventuellement être sous-jacente à certains propos … comme si les comportements des animaux étaient comparables entre eux et à ceux des humains ...

 
C’est souvent drôle, instructif et divertissant, alors voilà un amoureux coup de cœur pour ce festival Avignon OFF cuvée 2019 !


Philippe Chassang

Dimanche 28 juillet 2019












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers

ElianeS de Diane Bonnot, Laurence Cools, Lula Hugot, Charlotte Saliou & Claire Vergos