Maxime Bender quartet : "Universal sky" pour Parfum de Jazz jeudi 17 août 2017












Pour ce cinquième jour du festival Parfum de Jazz, nous avons une soirée qui s'annonce gourmande, en deux parties dans le Théâtre de verdure de la Palun à Buis-les Baronnies. 

Avant le quintet d'Olivier Hutman, la représentation commence avec le quartet du luxembourgeois Maxime Bender et son tout nouveau projet Universal Sky. Cet intitulé fait référence à sa vision de la musique en tant que langage universel, rassemblant tous les peuples du monde. 

Nous découvrons sur le plateau un orgue Hammond B3, ce qui est une première à Buis-les-Baronnies. C'est Jean-Yves Jung qui officiera sur ce clavier. 

Le premier morceau Infinity permettra à Manu Codjia de produire un solo particulièrement inspiré, créatif et lyrique. 

Suivront Movement of the unknown puis Sorrow, pièce qui est un appel au rêve, à l'onirisme et au calme zen. 

Puis vint Strike où Maxime Bender, impressionnant et funky au saxophone ténor, fera un jeu de questions réponses avec la guitare de Manu Codjia qui s'envolera dans des volutes presque free.
On continuera avec Fly dont l'intro en duo saxophone / batterie était remarquable, et où Maxime magnifiera l'héritage coltranien. 

Pour finir en beauté, Song of fire and ice oscillera entre la fusion du saxophone et de la guitare, soutenue par de flamboyantes nappes d'orgue, et l'orgue majestueux sur le velours de la guitare arachnéenne et limpide. 

Le batteur Jérôme Klein a été constamment inventif et généreux, soulignant chaque morceau avec une énergie et un swing parfait. 

Voilà un groupe dont le projet est une réussite, les compositions sont mélodieuses et poétiques et la cohésion est impeccable.... À suivre donc ! 

Nous avons assisté ce soir à une première partie somptueuse ! 

Il est important de préciser que ce festival met régulièrement en avant des groupes particulièrement talentueux, pas toujours connus du grand public.

Philippe Chassang 
 http://www.jazz-rhone-alpes.com/170821/#bender

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Divalala : "femme femme femme"

"Nuit blanche sur un fleuve" D'après le Horla de Maupassant