Sweet Disaster
Sweet Disaster
Auteur, écriture, mise en scène, interprétation : Guillaume Le Pape
Régie technique : Teddy Voyes, Isabelle Legros
Effets spéciaux : Yann Ollivier, Nanolink
Création marionette : Claire Bochet
Production : Quartier Libre Productions
Compagnie Sweet Disaster
Festival Avignon Off 2021
à 14h55 ; durée : 1h
Factory théâtre de l’Oulle
genre : Théâtre contemporain
Chaque année, en France, 18 000 disparitions de majeurs sont signalées. Une moitié d’entre eux ont des troubles psychiatriques ou des fragilités reconnues.
Pour les autres : accident, crime ou disparition volontaire ?
A partir de ce terrible constat, Guillaume Le Pape nous propose un seul en scène bouleversant et poignant, nous montrant l’incompréhensible descente aux enfers d’un jeune homme confronté au mal-vivre.
Seul en scène, pas tout-à-fait, puisque la cabine téléphonique omniprésente joue un rôle très important et la marionnette, double tragique de l’homme perdu, inquiétant jumeau, ami imaginaire funeste, lui répond silencieusement en écho, en miroir.
Voilà un sujet grave, angoissant voire alarmant, traité ici sans pathos, plutôt comme une sinistre tranche de vie avec des moments presque onirique : sa dernière cigarette m’a fait penser à la dernière allumette qui se consume devant les yeux de la « petite fille aux allumettes » de Andersen.
Danse, mime, jeu de marionnette, tout cela est parfaitement chorégraphié sur un fond sonore très imposant et va nous entraîner progressivement vers le vide abyssal.
Coup de cœur poignant pour cet Avignon OFF 2021 !
Philippe CHASSANG
lundi 27 juillet 2021
Tout Est Art Production
Commentaires
Enregistrer un commentaire