Ivanov de TCHEKHOV

Ivanov





Auteur : TCHEKHOV

Metteur en scène : Emmanuel Besnault

Interprètes : Johanna Bonnet, Lionel Fournier, Benoit Gruel, Schemci Lauth, Elisa Oriol, Deniz Türkmen, Manuel Le Velly, Yuriy Zavalnyouk

Musique originale : Jean Galmiche

Scénographie : Angéline Croissant

Lumières : Cyril Manetta, Emma Schler

Compagnie L'Éternel Été

Festival Avignon Off 2021

à 13h05 ; durée : 1h15

Factory théâtre de l’Oulle

genre : Théâtre classique





Ivanov est une pièce de théâtre de jeunesse, créée pour la première fois en 1887, de l’écrivain et dramaturge Anton Tchekhov.



Nous avons ici une nouvelle version, rajeunie, traduite et adaptée pour l’occasion par le metteur en scène Emmanuel Besnault et l’acteur Yuriy Zavalnyouk, qui n’hésitent pas à jongler entre respect de l’univers de l’éternelle Sainte Russie, transposition dans une France improbable et anachronismes volontaires : ordinateur portable sur la table, langage et tournure de phrases très contemporains, attachements aux titres nobiliaires, chansons magnifiquement chantées en russe mais également en français (« Petite messe solennelle » de Juliette Noureddine, véritable hymne au vin !) .



Ivanov est un anti-héros, un monsieur tout le monde quelconque, qui cumule les soucis et qui ne ne peut plus aimer, ne s’aimant pas lui-même, ni sa femme ni sa maîtresse, ni ses amis.



Tchekhov se plaisait à présenter, étrangement, ses pièces, y compris les plus tragiques, comme des comédies, et le traitement respectueux qui est fait ici de cette œuvre aurait paradoxalement peut-être mérité le sous-titre « petitesse et décadence », ou « comment en finir quand on ne sourit plus à la vie ».

Le caractère dramatique de la situation est une évidence, et sa progression funeste inéluctable !



Les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages et la mise en scène met totalement en valeur les relations complexes entre ceux-ci : remarquable travail !



A voir avec grand plaisir, cette œuvre peu connu de Tchekhov dans une très belle interprétation !





Philippe CHASSANG

lundi 27 juillet 2021


Tout Est Art Production



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers

ElianeS de Diane Bonnot, Laurence Cools, Lula Hugot, Charlotte Saliou & Claire Vergos