Labeloboi
Labeloboi
Auteurs : Laura Charpentier, Maud Vincent
Interprètes : Laura Charpentier, Axel Regnauld, Jean-Michel Rucheton, Maud Vincent
Mise en scène : Laura Charpentier, Maud Vincent
Régie : Marthe Le Baube
Festival Avignon Off
13 h30
Théâtre PIXEL
durée : 1h10
genre : Comédie
Compagnie La Chouette Noire
« La belle au bois dormant », tout le monde connaît ce conte ou plutôt croit le connaître grâce aux nombreux films et dessins animés tirés soit du conte de Charles Perrault (1697) soit de celui des frères Grimm (1812).
Il s’agit ici d’un retour aux sources, avec la version, probablement la première et originale, de Giambattista Basile (1634), dont le titre est « Soleil, Lune et Thalie ».
D’ailleurs, le mot de la fin de la pièce, sorte de moralité, est bien celui de Basile : « À qui a de la chance, le bien vient même en dormant ».
Ce « Labeloboi » prend le parti de traiter de manière volontairement outrancière et caricaturale ce conte : la fée Maléfice, mais également le cuisinier italien Pain-Pain, est incarnée magistralement par Jean Michel Rucheton qui use de son corps inquiétant à merveille, Thalie, la princesse endormie, évidente cruche, est interprétée avec talent par Maud Vincent, l’excellente Laura Charpentier prête ses traits à la méchante reine délaissée Georgina et Axel Regnauld nous campe avec facilité un Prince Philippe bouffi de narcissisme et de bêtise.
On a droit, mine de rien, à de nombreux clins d’œil et moult références : Andromaque de Racine (qui sont ces serpents …), Ubu Roi d’Alfred Jarry (Merdre !) et même au Parrain de Francis Ford Coppola. Notons également quelques jeux de mots et des chansons de bon aloi … et mon tout fait une épatante comédie sans prétention où l’on rit volontiers à tous les âges.
A voir avec plaisir, surtout si l’on apprécie les pastiches et les parodies.
Philippe CHASSANG
jeudi 22 juillet 2021
Tout Est Art Production
Commentaires
Enregistrer un commentaire