Manhu Roche Trio à Bouchet jeudi 24 août 2017







La famille Feschet, vignerons au domaine de Barbaras à Bouchet, nous a accueillis pour un apéro-jazz de qualité : une petite heure de bonheur sous la houlette du trio de Manhu Roche, suivie de la dégustation de Côtes du Rhône des trois couleurs accompagnée de produits du terroir, tapenades et caillettes !

Manhu Roche est un batteur et un peintre originaire de Rochemaure, expressionniste aux percussions et souvent non figuratif sur ses toiles, à moins que ce ne soit l'inverse. Il fut le complice musical de Michel Petrucciani et de bien d'autres grands du jazz. Il est accompagné ici de Linda Mangeard au clavier et de François Gallix à la contrebasse.

Le set, composé avant tout de morceaux intimistes, commença avec Confirmation de Charlie Parker, puis de Trane, écrit par la pianiste en hommage au saxophoniste ténor John Coltrane.

Pas de concert de Manhu sans au moins une composition de Michel Petrucciani, on enchaîne donc avec Rachid, suivi de Voyage publié en 1986 par le pianiste Kenny Barron, In a sentimental mood écrit par Duke Ellington en 1935 et What Is This Thing Called Love de Cole Porter chanté pour la première fois en 1929. Pour finir en beauté avant de se réunir autour des produits locaux, un dernier morceau de Petrucciani : Brazilian like, que Manhu magnifiera aux balais sur un tempo de samba.

Manhu Roche est un batteur étonnant, capable de produire un groove extraordinaire, de propulser le groupe et de redonner une force et une énergie à n'importe quel morceau, même sur un tempo lent, tout en caressant les mélodies, les suggérant ou les soulignant en usant de chaque élément de sa batterie et jouant sur les sonorités et les couleurs des sons.

Linda Mangeard est pétillante et même parfois joliment pétulante au piano électrique, donnant une belle teinte à chaque pièce musicale et donnant une vraie unité à ce programme.

Le contrebassiste François Gallix a un son plein, avec une présence indispensable ; il complète ce trio mélodiquement et rythmiquement avec un talent et une présence remarquable.

Une fin d'après-midi idéale à tous points de vue ...

Philippe Chassang

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers

Femme de mère en fille d' Emma Loiselle