Laurent Courthaliac : "All my Life, A Musical Tribute to Woody Allen" pour Parfum de Jazz mercredi 16 août 2017



 








Soirée Jazz et cinéma à Buis-les-Baronnies avec ce soir un hommage à Woody Allen. 

Woody Allen, né en 1935, a toujours baigné depuis sa tendre enfance dans l'univers du jazz et de Broadway. Rappelez-vous le film Radio Days qui l'illustre complètement, et notez également que Allen se produit encore régulièrement au Carlyle Hotel de Manhattan avec son orchestre New Orleans. Laurent Courthaliac a toujours été terriblement épris du cinéma et des comédies musicales des années 30 à 50. Il était donc logique et inéluctable que ce pianiste français réunisse ses deux passions en un projet autour des musiques des films du réalisateur new-yorkais. 

Initialement arrangées par Laurent Courthaliac pour un trio, les compositions, principalement de George Gerschwin, ont été superbement orchestrées pour octet par Jon Boutellier (également au sax baryton ce soir). La totalité des morceaux est issue du film Manhattan de 1979 à l'exception de Everyone says I love you, tirée du film Tout le monde dit I love you de 1996, suprême hommage à l'idole de Woody, Groucho Marx. Groucho chantait cette bluette dans le film "Horse Feathers" de 1932. 

Quel bonheur de voir arriver sur scène cinq souffleurs d'exception, cravates et nœuds papillon de rigueur. Jugez-en un peu : Fabien Mary à la trompette, Bastien Ballaz au trombone, Dmitry Baevsky au saxophone alto, David Sauzay au saxophone ténor et à la flûte traversière ainsi que Jon Boutellier au saxophone baryton, donc. Ce all-stars sonne comme un vrai big band, soutenu par Clovis Nicolas à la contrebasse et Romain Sarron à la batterie. Une belle cohésion, un son qui rappelle les grandes heures du Duke et des solos à foison ... que demander de plus !
On entendra successivement He loves and she loves, Everyone says I love you des Marx Brothers, All my life jolie ballade agréablement mise en valeur, Strike up the band sur un tempo endiablé, Yesterdays standard composé en 1933 par Jerome Kern, But not for me, I've got a crush on you, Just you, just me

Voilà un projet ambitieux et fort bien mené mettant admirablement en valeur le talent de chaque musicien. Le public attentif, venu nombreux assister à ce concert en plein-air, est reparti sous le charme de ces étoiles ! 


Philippe Chassang
 
 
 http://www.jazz-rhone-alpes.com/170821/#courthaliac

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers

Femme de mère en fille d' Emma Loiselle