Václav Havel : "Vernissage"

"Vernissage" De Václav Havel.
 
Mise en scène Nikson Pitaqaj. 

 
(Avignon, 09-07-2017, 20h40) 






Œuvre issue du triptyque Audience, Vernissage et Pétition, pièces à la fois indépendantes et interconnectées, qui furent écrites par Václav Havel dans les années soixante-dix. Elles sont un reflet du vécu de l'auteur, dans un monde totalitaire et un constat amer et kafkaïen de l'impuissance de l'homme face à la société, face aux autres.

On se heurte sans arrêt au mur de l'incompréhension.





Vernis et sage ?



Vernissage nous montre un couple particulièrement inquiétant qui invite un ami à voir leur appartement nouvellement aménagé.



Quand on entre dans la salle, deux acteurs immobiles sont déjà silencieusement présent, un tabouret et une table basse, côté cour et côté jardin, et au centre, un pouf sont les seuls éléments de décor.




Le parti pris ultra minimaliste de la mise en scène oblige les spectateurs à puiser dans leur imaginaire pour tenter de visualiser le bazar hétéroclite, composé d’œuvres d'art et d'objet de récupération submergeant le plateau, qui est précisé dans les didascalies originelles.




Le dialogue est parfois entrecoupé de phrases répétitives suivies de trop longs silences statiques, cela crée un sentiment de malaise idoine certes, mais empêche la progression en crescendo de la tension dramatique qui aurait pu et du aboutir à la conclusion inéluctablement hystérique finale, qui ici arrive hélas presque inopportunément.




A voir néanmoins pour se faire une idée du travail de Václav Havel, au théâtre « Pandora», la même troupe proposant aux « trois soleils » « Audience » en alternance avec « Pétition ».



Philippe Chassang

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers