"Boys don’t cry"

"Boys don’t cry" de Jean Gabriel Vidal Vandroy
Mise en scène  Maya Ernest.
(Avignon, 08-07-2017, 21h45)




Boys don’t cry

Ce spectacle traite de la prostitution masculine, un sujet lourd, ambitieux et vaste. Pourtant ici, il n’est pas amené de manière didactique ou explicative mais plutôt comme le récit de vieux amis qui nous confient leurs angoisses ou leurs fiertés.
Quatre comédiens sur scène, Léonard Bourgeois-TacquetVincent CalasRaphaël Goument, et Aurélien Pawloff. Plusieurs portraits sont dressés devant nous, celui d’un homme riche qui se sert de la prostitution pour dominer encore plus, un lycéen perdu et attiré par les femmes plus âgées, un jeune homme qui se prostitue pour vivre et un dernier perdu entre vie réelle et pornographie et qui devient une sorte d’incarnation de Jésus.
C’est une écriture fragmentaire, les récits des personnages ne sont pas liés mais s’enchaînent avec aisance grâce, entre autre, à la mise en scène. Le texte est cru mais évite la vulgarité.
Maya Ernest, dans une mise en scène intelligente, rend ces hommes beaux, tout simplement sublimes en utilisant très peu d’artifices et de décors.
Ce spectacle est mélange de paradoxes. Ces hommes sont à la fois puissants et fragiles, conscients et perdus. Ils sont éloignés de nous, de part leurs vécus inhabituels mais très concrets et facilement identifiables.
Nous avons été habitués à penser qu’un homme doit être fort, puissant et surtout ayant la capacité d' affronter les choses, laissant les sentiments aux femmes.
Comme le dit la chanson de The Cure « Boys don’t cry »
I try to laugh about it
Cover it all up with lies
I try and laugh about it
Hiding the tears in my eyes
Because boys don't cry
Boys don't cry
Mais que signifie être un homme en 2017 ? Que signifie même la notion de genre dans notre époque ?
Une très belle mise en scène, un jeu d’acteurs poignant, des personnages à la fois touchants et atypiques qui nous renvoient à notre propre vie. La compagnie avant l’aube est un jeune collectif frais et pétillant à suivre de très près !


Coup de cœur 2017


Angèle Chassang

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nique sa mère la réinsertion de Elie Salleron

Dommages de Céline Groussard, Michel Frenna, Elodie Poux et Julie Villers