Václav Havel : "Audience"

"Audience" De Václav Havel.
 
Mise en scène Nikson Pitaqaj. 

 
(Avignon, 09-07-2017, 18h35)





Œuvre issue du triptyque Audience, Vernissage et Pétition, pièces à la fois indépendantes et interconnectées, qui furent écrites par Václav Havel dans les années soixante-dix. Elles sont un reflet du vécu de l'auteur dans un monde totalitaire et un constat amer et kafkaïen de l'impuissance de l'homme face à la société, face aux autres.

On s'y heurte sans arrêt au mur de l'incompréhension et à l'infinitude de la bêtise humaine.



Audience à huis clos ...
 

Audience pourrait se résumer à la simple convocation d'un petit employé d'une brasserie, écrivain et dramaturge dans le besoin, double imaginaire de l'auteur, reçu par l'archétype du chef médiocre, étriqué et pénible, jouissant de son minuscule pouvoir et de son autorité.

On y voit se tisser par strates successives la relation déséquilibré entre un responsable et un subalterne.


Ici, le décor et les accessoires sont réduit au minimum : une table, deux chaises, une caisse de bières et deux verres. Pas de référence à l'époque, ce qui permet de rendre la satire universelle !


Les deux hommes répètent inlassablement les mêmes situations comme dans « un jour sans fin ». 


L' interprétation minimaliste permet de mettre en relief les dialogues à la limite du nonsensique et montre une situation devenant de plus en plus absurde.



Voilà une excellente introduction au monde de Václav Havel à voir au théâtre « les trois soleils » en alternance avec « Pétition ».


Philippe Chassang

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ah qu’il est bon d’être une femelle de et avec Céline Frances

Les précieuses ridicules de Molière par la compagnie Art’scenic

Seule(s) en scène de : Claire Olier