L’augmentation de Georges Perec

L’augmentation de Georges Perec
Interprètes : Antoine Laudet & Antoine Robinet
Mise en scène : Bruno Dairou
Scénographe : Philippe Robinet
Graphiste : Camille Vigouroux
Théâtre La Factory Salle Tomasi ; Festival Avignon Off
Théâtre
17h30; durée : 1 h



L’augmentation est un texte de Georges Perec écrit en 1967, tout d’abord lu à la radio puis plus tard conçu en tant que pièce de théâtre.


C’est un exercice de style, où comme dans de nombreuses œuvres de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle ), une contrainte a permis de développer la construction du récit.


Cette pièce, narrative, est ici interprétée avec deux personnages, qui inlassablement vont répéter, transformer, augmenter une proposition sémantique basique :  « demander une augmentation à son chef de bureau ?». Elle est conçue comme un diagramme mathématique où toutes les possibilités sont envisagées, les personnages épuisent alors toutes les hypothèses imaginables.


Antoine Laudet et Antoine Robinet, les deux admirables acteurs, se renvoient la balle infatigablement, se partageant ce double monologue, en une scansion robotique quasi kafkaïenne créant une ambiance hypnotique ahurissante.


La mise en scène sobre met parfaitement en relief l’absurdité du monde du travail et la vacuité des rapports humains. 

 
Le décor, changeant au gré de la progression de la pièce, est composé d’éléments de Rubik’s Cube, participant également à cette atmosphère étrange.


C’est une superbe performance d’acteurs que de nous tenir en haleine une heure durant avec une œuvre dramatique sans réelle histoire, ni intrigue, ni action mais avec un crescendo bizarrement jubilatoire.


Un énorme coup de cœur pour ce festival Avignon OFF cuvée 2019 !


Philippe Chassang

Dimanche 28 juillet 2019












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le sourire de Lisa de et par : Jean-Yves Girin

Si ça va, tant pis ! d’après Jean Claude Grumberg

Marie Tudor _ God save the Queen de Victor Hugo